Gérer les crises liées à la maternité
Dossier

Relation fusionnelle avec bébé

Durant les premiers mois, nous vivons au rythme de bébé. Difficile de qualifier cette relation. Fusionnelle un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout ? Vous trouverez dans ce dossier des éclairages sur ce qu’on  peut appeler une relation fusionnelle avec bébé et comment en sortir le moment venu !

Sommaire du dossier sur ce lien

Relation fusionnelle avec bébé... vue par une psy

Relation fusionnelle avec bébé... vue par une psy
« Je l'admets, j'ai une relation fusionnelle avec mon bébé. Mon conjoint me le reproche mais j'avoue que je ne le vis pas si mal. Que faire ? »

 

La relation fusionnelle que vous pouvez ressentir avec votre bébé est normale au début de la vie et notamment en cas d'allaitement. Il faut cependant faire attention que cela ne dure pas trop longtemps, car votre enfant a besoin de vivre ses propres expériences pour grandir.

C'est d'ailleurs lui qui va manifester en premier son envie de se séparer progressivement de vous. Il comprend en effet petit à petit et grâce à la diversification alimentaire qu'il ne forme pas qu'un seul être avec vous et cela le pousse à découvrir, par lui-même, le monde qui l'entoure. Si cela l'enchante, vous avez sûrement une toute autre manière de vivre la situation.

Il est vrai que voir son bébé prendre un petit peu d'indépendance peut faire rejaillir en vous des peurs pas toujours faciles à surmonter (peur de la séparation, que le bébé se fasse mal, que les autres ne soient pas capables de s'en occuper, etc.). Pour avancer, vous pouvez commencer par vous demander d'où proviennent ces craintes et accepter que le papa prenne un peu plus le relais.

En outre, n'hésitez pas à faire plus confiance à votre enfant pour lui laisser tout le loisir de grandir, ce qui n'empêche pas d'ailleurs de le protéger. Vous pouvez ainsi essayez d'évoluer en même temps que lui en raisonnant par exemple de la manière suivante : s'il peut rester assis tout seul, alors vous n'êtes pas obligée de rester assise derrière lui.

Sarah Guillanneuf, psychologue clinicienne Ma Vie en Mieux (propos recueillis par Doriane Marie-Macarez)

Découvrez tous ses articles ici.

Commentaires

Autres articles du dossier

Démarrez gratuitement votre plan d’action

Sortie de crise

Des services spécialement conçus pour sortir des crises liées à la maternité

Derniers dossiers

image description
Equilibre vie pro – vie perso

Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet en vogue dans notre...Lire la suite