Etre une bonne mère
Dossier

Relation fusionnelle avec bébé

Durant les premiers mois, nous vivons au rythme de bébé. Difficile de qualifier cette relation. Fusionnelle un peu, beaucoup, énormément ou pas du tout ? Vous trouverez dans ce dossier des éclairages sur ce qu’on  peut appeler une relation fusionnelle avec bébé et comment en sortir le moment venu !

Sommaire du dossier sur ce lien

Relation fusionnelle avec bébé : késako ?

Relation fusionnelle avec bébé : késako ?
On entend souvent dire que les mamans entretiennent des relations fusionnelles avec leur bébé. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Essayons de définir l’indéfinissable…

Le début de la fusion mère-enfant commence dans l’utérus de la maman. Durant la grossesse, notre corps de future maman et notre bébé sont liés par l’intermédiaire du cordon ombilical qui assure sa fonction nourricière. Cette dépendance est indispensable à la survie du bébé.

A la naissance, cette symbiose se poursuit par l’alimentation (au sein ou au biberon), les soins, les témoignages d’affection que reçoit le nouveau-né de sa maman. A ce stade, il ne voit pas de limite entre lui et elle… Pour peu que nous aussi ayons du mal à poser notre bébé, à le confier à quelqu’un d’autre, y compris le papa, notre relation peut facilement mériter le qualificatif de « fusionnelle ».

Dès ses 6 mois, l’enfant commence à se rendre compte que son corps est distinct du nôtre.  Le fait que d’autres personnes s’occupent de lui, de ses besoins primaires, lui permet de quitter la relation d’exclusivité qu’il entretenait avec nous.

C’est à ce moment-là que le cordon ombilical est véritablement coupé, et que peuvent naître chez certaines d’entre nous des angoisses, des mélancolies liées à la nostalgie de la fusion…

Commentaires

Autres articles du dossier

Démarrez gratuitement votre plan d’action

Ma vie de maman
en mieux

Des services spécialement conçus pour mieux vous sentir dans votre rôle de maman

Derniers dossiers

image description
Equilibre vie pro – vie perso

Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet en vogue dans notre...Lire la suite