Avoir un enfant ?

Avoir un deuxième enfant, ça change tout ?

Avoir un deuxième enfant, ça change tout ?
L’équation est simple, un autre bébé ça fait : un enfant de plus, donc plus de couches et un peu moins de place. Pour le reste, tout dépend de nous…

Bon, il faut quand même avouer que certaines mamans sont plus douées que d’autres en terme d’organisation. Elles en ont trois en bas âge et travaillent comme des folles mais s’en sortent à merveille : même nounou ou même crèche, elles utilisent les vêtements et accessoires du premier pour les suivants, bref, le « nursing », elles connaissent. Faut dire qu’elles ont de la chance, ils faisaient tous leurs nuits en rentrant de la maternité, ne pleurent jamais et mangent bien sûr très proprement. Trop injuste !

Et puis, il y a celles qui même en congé maternité et avec un seul enfant arrivent toujours en vrac chez le pédiatre, loupent les rendez-vous avec la sage-femme et annulent systématiquement le resto entre copines. Faut dire que le leur est un peu pénible, il a six mois mais refuse toujours le biberon et quand il a faim, il fait plus de bruit que la tondeuse du voisin…

Et le problème c’est quand ces mamans-là, à n’en pas douter, c’est nous ! Alors, on attendra probablement un peu plus longtemps pour bébé 2 et il nous restera à jongler entre la crèche et l’école, entre la nourrice et le tennis, entre le dentiste et le pédiatre…

Ce qui est vrai pour nous toutes c’est que de trois, on passe à quatre, et la plupart d’entre nous ont tendance à préférer les chiffres pairs. Deux parents, deux enfants, pour peu que l’on ait une fille et un garçon, la symétrie est parfaite. Mais ce modèle familial correspond surtout à un idéal et le plus important reste encore de trouver le nôtre.

En réalité, un deuxième enfant ne nous changera pas forcément la vie, tout est question de personnalité. Alors ? Vous y voyez-vous à quatre ?

Commentaires

Je suis déjà maman d'une petite Louise. Dans ma famille, il y a beaucoup de jumeaux et j'angoisse un peu à l'idée de lancer le second... qui serait peut-être aussi le troisième! Et pour le coup, trois ça me paraît beaucoup!

Par Olga le mercredi 20 octobre 2010 à 15:16:00

Tous les articles

Page

Démarrez gratuitement votre plan d’action

Mon (non) désir d'enfant

Des services spécialement conçus pour mieux vivre votre désir ou non désir d'enfant

Derniers dossiers

image description
Equilibre vie pro – vie perso

Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet en vogue dans notre...Lire la suite